Photo : ©studiofly-EM2c et ©AAGROUP
Bien d’avantage qu’un immeuble tertiaire, le siège de la société Implid est un bâtiment hybride de nouvelle génération conçu avec l’ambition porté par son dirigeant de réussir à faire collaborer des métiers jusque-là très « cloisonné ».
Cette volonté disruptive se traduit par un édifice résolument ouvert sur l’extérieur, pouvant accueillir différents publics dans une multitudes d’espaces dédiés, tous différents et pour la plupart mutables. Un nouvel univers qu’il a fallu par un aménagement soigné et innovant faire accepter à des professions plus habituées jusque-là à la tranquillité d’un bureau avec moulures au plafond… L’édifice renverse les codes classiques des immeubles de bureau dont on retiendra surtout lorsqu’on le parcourt la grande variété des volumes, des ambiances et des usages possibles. Les espaces dilatés sans cloisons en jouxtent d’autres aux contraires condensés et d’usages complémentaires.
Désormais, tout est accessible et privatisable soit pour un usage interne sois pour une entreprise externe. Ainsi le rez-de-chaussée propose 450m² de locaux divisibles ouvert sur un jardin et une salle d’exposition. L’ancienne « Maison Rose » connecté au nouveau bâtiment peut fonctionner en parfait autonomie, tout comme l’ensemble du niveau 4 avec ses salles majestueuses à l’ambiance new-yorkaise. Les espaces extérieurs participent entièrement à la fluidité des déplacements dont les rampes et terrasses s’enroulent autour des bureaux sur deux niveaux. L’usager peut gravir deux étages en passant par l’extérieur lui offrant une vue à 360° sur la ville. Une manière assez unique de se déplacer et de percevoir son lieu de travail.